Les attraits du romarin pour la cuisine les infusions et les bienfaits pour la peau
Le romarin est un arbuste à feuilles persistantes qui peut atteindre 2 m de hauteur. La plante produit des fleurs bleu pâle, légèrement lilas ou rosées et des feuilles coriaces. Toutes les variétés ( plus de 150 ) ont des feuilles ressemblant à des aiguilles de pin. Ces dernières sont vertes, brillantes sur le dessus et plus claires, gris-vert en dessous.
Il est en plein sud dans le jardin du gite et il porte son nom : paimpol senteur romarin( point) c !
Lors des épidémies de peste, le romarin était très populaire: pour purifier l’air . On brûlait ses branches qu’on respirait aussi quand on passait dans les lieux touchés par cette terrible épidémie
Le romarin, qui nous a été présenté par des moines, a toujours joui d’une grande renommée. à l’époque, il faisait partie de nombreuses recettes dont le fameux «vinaigre des 4 voleurs» qui utilisait cette lotion pour se protéger de la peste qui sévissait en France à Toulouse au 17e siècle
Non seulement le romarin était prisé pour ses propriétés médicinales, mais il était aussi réputé pour rendre joyeux et inciter à l’amour et à la passion celui qui en portait quelques branches sur lui.
Le romarin est un arbrisseau originaire du bassin méditerranéen , de nom latin :. Rosmarinus officinalis pousse à l’état sauvage dans les maquis et les garrigues calcaires du sud de la France.
Les Grecs connaissaient déjà toutes ses vertus et les sages, les penseurs, les philosophes ceignaient la tête d’une brindille de romarin.
Anti fatigue, anti stress, antibactérien, antiseptique, antioxydant, stimulant la mémoire et l’activité cérébrale, il lutte contre la fatigue et l’insomnie!
Se faire une bonne TISANE de romarin au petit déjeuner !
En infusion, prenez 2 à 3 g ou une petit branche de feuilles de romarin séchées (préférable ) dans 100 à 150 ml d’eau bouillante, pendant 10 à12 min
En cuisine : pour le parfum ensoleillé qu’il ajoute à toutes les grillades, et marinades le romarin regorge également de bienfaits pour la santé
On peut laisser infuser cette herbe dans des plats en sauce, pot-au-feu, soupe, ragoûts… Attention à toujours l’utiliser avec parcimonie, car son parfum est puissant.
Conservation : plusieurs mois séché ( de préférence en boite fermé )
Coté santé :
Pour renforcer son organisme tout en le détendant de ses tensions. le romarin est reconnu pour ses bienfaits sur la digestion qu’il facilite. C ‘est un puissant détoxifiant et un diurétique . Vous avez les jambes lourdes ? Pensez au romarin ! Il améliore la circulation sanguine. Compter sur lui et sur pour ses vertus antiseptiques et anti-inflammatoires pour soulager les infections respiratoires, les maux de gorge, et même les migraines.
Et si vous souhaitez , pourquoi ne pas faire en BRETAGNE une cure pour éliminer les toxines ?