Paimpol, météo favorable ou défavorable, visiter L’abbaye de Beauport le sillon de Talbert , la côte de granit Rose…des sites remarquables ! www.paimpol-senteur-romarin.com
……………………………………………………………………………………………………………………………….
L‘ ABBAYE DE BEAUPORT à Paimpol 1 ( environ à 10 minutes du gite paimpol-senteur-romarin )
Chaque époque, Monastique ou laïque, y a laissé sa propre marque, de l’architecture gothique élégante aux jardins, en passant par les vergers.
Entre visites culturelles au pied de l’eau et balades nature, l’abbaye vous offre de bons moments à passer en famille ! Découvrez ce joyau de l’architecture gothique.L’abbaye et le domaine ont été acquis en 1992 par le conservatoire du Littoral. Les 20 ans de travaux ont permis de sauvegarder le monument et la mosaïque de paysages qui l’entoure.
Vendus comme biens nationaux à la révolution française, les bâtiments sont tour à tour transformés en étable, mairie, appartements bourgeois, école et même cidrerie. L’abbaye est finalement classée monument historique en 1862.
Fondée en 1202, l’abbaye de Beauport témoigne d’une histoire riche de plus de 800 ans.Un festival de musique, des parcours artistiques et des spectacles rythment la saison culturelle, laissant une large place pour l’émotion et à l’étonnement.
Le domaine est en accès libre toute l’année.
> L’abbaye de Beauport est ouverte tous les jours* aux horaires suivants :
*sauf fermeture annuelle : quelques dates à vérifier, les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier
MARS : 14h00 à 18h00
AVRIL à JUIN : 10h30 à 12h30 et 14h00 à 18h00
en savoir plus sur l abbaye : http://infobretagne.com/abbaye_de_beauport.htm
LE SILLON DU TALBERT
Géré par le Conservatoire du littoral est labellisé site remarquable de Bretagne. Il se forme et évolue sous l’action des forces combinées des courants et des marées et du vent
Ce cordon d’une largeur moyenne de 100 m et d’une hauteur variant de 10 à 14 m, est constitué d’un mélange de gravier, de sable et de galets, en proportion variable selon les secteurs, dont le volume est estimé à 1,25 millions de m³.
D’une grande richesse écologique grâce à sa flore et sa faune extraordinaires, le Sillon est un lieu ou la nidification d’espèces d’oiseaux du bord de mer (gravelots) est important
la migration et l’hivernage de nombreux oiseaux, ce qui en fait un lieu majeur pour l’ornithologie dans les Côtes d’Armor.
LA COTE DE GRANIT ROSE
Vous dites Rose !
D’ un beau rose cuivré qui irradie au soleil. De Ploumanac’h à Trébeurden, la Côte de
Granit rose déroule ses courbes insolites face à un chapelet d’îles et d’îlots, au détour de criques de sable
S’il est des sites qui font la fierté des Côtes d’Armor, Ploumanac’h ainsi que le Forum de Trégastel sont de ces lieux qui, par leurs ambiances , leurs particularités , laissent à ses visiteurs la simple envie d y revenir !
Cette couleur rose est la conséquence de la présence d’impuretés d’hématites (c’ est de l’oxyde de fer) dans le réseau cristallin .
Un endroit magique où l’on retrouve des formations rocheuses datant d’il y a 300 millions d’années, blotties entre la lande verdoyante et la mer turquoise, un lieu d’une nature Majestueuse et si mystérieuse ( guide du parcours que je fais avec les groupes de rando disponible sur demande )
LES FALAISES DE PLOUHA LE GOELO
Avec plus d’une centaine de mètres d’altitude, les falaises de Plouha s’enorgueillissent d’être les plus hautes de Bretagne. Elles sont érigées face à la mer et constitués de gneiss et granite
Le littoral de Plouha s’étend de l’anse de Bréhec jusqu’à la plage du Palus au sud. Petites criques et plages entourées de hautes falaises composent un paysage côtier sauvage remarquable qui se couvre d’ajoncs dès le début du printemps. Les principales plages sont la plage du Palus, la plage de Bréhec, la plage de Porz Moguer et la plage Bonaparte.
Les falaises les plus spectaculaires de la côte se situent du côté de la pointe de Beg Hastel, éperon rocheux s’avançant dans la mer face aux ilôts du Pommier et de la Mauve, et qui offre un panorama exceptionnel sur la baie de Saint-Brieu
Circuit en voiture possible ou à pied . ( Pour y aller demander moi le parcours disponible dans le gite )
TREGUIER ( petite cité de caractère )
Une ancienne cité épiscopale, nichée au cœur d’un estuaire !
Sur un versant au pied duquel s’unissent le Jaudy et le Guindy pour former, gonflés par la marée, le bel estuaire appelé rivière de Tréguier, riche d’une histoire de quinze siècles et d’un patrimoine exceptionnel portant lui-même sur plus de huit siècles, Tréguier, ville sainte de la Bretagne, offre à ses visiteurs son ensemble épiscopal unique ( d’autres renseignements sur les journées découvertes au gîte )
l ‘ENDROIT MYSTERE ! ( proche d Erquy ) ,de l’autre côté
Ses ports et son activité coquillière le confirment. Dès le 19e siècle son littoral ponctué de plages et d’îles en fait également une agréable station balnéaire
Sur les quais, règne une vive animations lors du débarquement des crustacés, maquereaux, bars… Elle devient intense de novembre à avril, durant la pêche de la coquille St Jacques. Le mollusque pecten maximus est bien la star de la criée… et des tables locales. De la mer à l’assiette, marins et cuisiniers vous font découvrir ce trésor de la Baie dans les restaurants du port ( je vous en parlerai dès votre arrivée )
ET LES PLUS VIP , …………………… lors de votre venu !!!!!!!