Le COCO de Paimpol !!!
C ‘est en 1928 qu’apparaît le haricot blanc quand un marin le ramène d’Amérique latine.
son nom vient de l’aztèque « ayacotl »
L’après guerre lui offrira son véritable développement, faisant passer à peu près de 6000 tonnes à la fin des années 60 à 15 000 à 18 000 tonnes cinquante ans plus tard.
Au moyen age , remonte la culture des pois et fèves Avec la culture de pommes de terre, le coco reste, jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, un produit de forte consommation familiale et de vente
Aujourd’hui autour de Paimpol environs 300 producteurs le produisent sur 1 100 ha pour une production annuelle de 5000 à 7 000 tonnes par an, exclusivement vendues sous une marque Prince de Bretagne.
Il est pauvre en glucides et riche en protides, le Coco de Paimpol est recommandé en cas de diabète.1 il est riche en calcium, potassium,magnésium,phosphore, ainsi qu’en vitamine B1. Il convient également aux sportifs, car son énergie est distribuée sur une longue période.
La zone de production du coco est bien déterminée : elle se limite d’abord aux secteurs du Goëlo et du Trégor, situés au nord des Côtes d’Armor et proche du littoral. Elle compte en effet approximativement 80 communes comprises de la mer au nord de Lannion, Bégard et Lanvollon, à l’intérieur des terres.
Le rendement est de 6 à 8 tonnes par hectare, il faut donc prévoir 10 à 15 personnes par hectare, à raison d’une moyenne de 150 kg récoltés par plumeur… Un travail de forçat !
Les conditions du climat océanique breton (températures douces, pluviométrie régulière) et la qualité du sol (limons) confèrent au Coco de Paimpol son caractère unique et authentique. Le ramassage du Coco de Paimpol, communément appelée « plumage », se fait intégralement à la main , une opération mobilise donc une main d’œuvre familiale et salariée conséquente, difficile à trouver et coûteuse.
En 1998, une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) vient consacrer son enracinement local, son originalité, ses qualités culinaires et gustatives ainsi que les efforts de ses producteurs
Les confréries défendent des produits de terroirs authentiques, les savoir-faire de nos aieux. Elles se veulent être les gardiennes de notre culture, de notre histoire et même de notre civilisation.
L’Académie, qui regroupe les Confréries de Bretagne, participe activement à la promotion des produits, du patrimoine et de la culture Bretonne.
Elle est l’ambassadrice des traditions et de la civilisation de notre région en France, en Europe et à l’étranger.
Cocos Paimpolais , champignons sauvages et foie gras à la fleur de sel
Créée l’année 2000, la Confrérie du Coco de Paimpol a pour vocation de représenter et promouvoir le Coco de Paimpol, haricot demi sec, au cours d’événements festifs et culturels
Elle assure également la promotion du territoire du Trégor Goëlo ainsi que sa zone de production.
L’habit des Confrères porte les couleurs du coco à maturité : jaune paille, marbré de violet.
Paimpol / Bretagne location de vacance